Métier de la musique : que fait le luthier ?
Spécialisé dans la fabrication d’instruments de musique, le luthier excelle aussi dans l’art de la restauration d’instruments musicaux centenaires ou, moins. Le luthier est un artisan qui a de l’adresse, un sens aigu de l’observation, une fibre musicale hors du commun et une maîtrise pas forcément exceptionnelle d’un instrument à cordes frottées. Ceci est un court voyage au cœur d’un métier aussi exigeant que passionnant : la lutherie.
La lutherie, la passion du luthier
Le luthier est avant tout un amoureux de la musique. C’est ce qui fait qu’il met autant d’amour à la fabrication de ses instruments musicaux. Chaque instrument est un chef-d’œuvre unique qui magnifie l’art et la maestria d’un guitariste ou d’un violoniste par exemple. Si vous désirez vous procurer un violon ou un archet, rendez-vous sur le site de Timothée Bauer. Timothée Bauer et Nicolas Leley mettront à votre disposition plus d’un demi-siècle de pratique de la lutherie. Les commandes peuvent prendre autant de temps qu’il faudra parce qu’aucun luthier digne du nom n’accomplit une commande dans la précipitation. Si vous avez besoin d’un instrument en urgence, le luthier professionnel saura vous dépanner avec les instruments de son stock mis en location.
La lutherie : une fabrique manuelle à plusieurs étapes
La fabrication des instruments à cordes frottées comme le violoncelle et le violon ne s’improvisent pas. Elle suit une méthodologie précise. C’est ce qui fait que le luthier est capable de produire des instruments de forme et de qualité identique. Sa tâche commence par la conception du moule en bois neutre ou en contreplaqué. Le moule constitue la charpente autour duquel le luthier construit l’instrument. Les tasseaux sont ensuite fixés sur le moule puis les éclisses cintrées au fer chaud. Sur le fond de table, le luthier dessinera la forme exacte de l’instrument puis fera la découpe de ses différentes parties. Les différentes parties sont ensuite travaillées à la gouge et au rabot.
Au cours de la phase suivante, le luthier creuse l’intérieur, découpe les ouïes avant de retirer le moule. Il colle ensuite sur le coffre le manche et prépare la touche. Après la pose de vernis, la touche finale que le luthier ajoute à son chef-d’œuvre consiste à tailler le cordier, le chevalet et à placer l’âme. Passé cette dernière étape, le luthier fait valoir ses qualités d’instrumentistes en effectuant les réglages nécessaires.