Pendant une intervention chirurgicale, les chats préfèrent écouter de la musique classique plutôt qu’AC/DC

Pendant une intervention chirurgicale, les chats préfèrent écouter de la musique classique plutôt qu’AC/DC

Les médecins écoutent souvent de la musique dans la salle d’opération pour que l’équipe chirurgicale reste calme et optimiste. Il semble que la musique calme également les patients, même ceux qui sont inconscients à cause de l’anesthésie. Il s’avère aujourd’hui que les bienfaits de la musique en salle d’opération peuvent s’étendre au-delà des humains. Dans une petite étude, des vétérinaires portugais ont découvert que la musique pouvait également calmer les chats pendant une opération.

Dans un article publié dans le Journal « Feline Medicine and Surgery », les chercheurs ont équipé 12 chattes d’écouteurs. Pendant leur stérilisation, les chattes inconscientes ont écouté deux minutes de silence, suivies de deux minutes chacune d'”Adagio pour cordes (Opus 11)” de Barber, de “Torn” de Natalie Imbruglia et de “Thunderstruck” d’AC/DC. Pendant ce temps, les chercheurs ont enregistré le rythme respiratoire et le diamètre de la pupille de chaque chat afin de mesurer son niveau de stress.

Pendant que les chats écoutaient de la musique classique, leur rythme cardiaque était lent et leurs pupilles étaient petites, ce qui indique qu’ils étaient détendus. AC/DC, en revanche, avait exactement l’effet inverse, et la chanson pop se situait quelque part entre les deux (les chats étaient apparemment partagés sur ce point). Imaginez maintenant à quel point ils seraient heureux si les chercheurs jouaient de la musique que les chats aiment vraiment.

L’équipe souhaite maintenant étudier l’effet de la musique sur les niveaux de cortisol et de catécholamines – qui constituent un moyen plus direct de mesurer le stress – chez les chats et les chiens. Enfin, les chercheurs espèrent que le bon type de musique pourrait réduire la dose d’anesthésie dont les animaux ont besoin pour rester calmes pendant les opérations, ce qui pourrait rendre la chirurgie plus sûre pour nos amis à fourrure.

En revanche, ce qui ne fait aucun doute, c’est que la musique a une influence infiniment positive sur la psyché des êtres humains. Si vous n’avez pas encore envisagé d’apprendre à jouer d’un Instrument, vous devriez vous y mettre afin de profiter de tous les bienfaits apportés par la musique. Inutile d’avoir fait du solfège, en fonction de l’Instrument choisir vous n’en avez pas réellement besoin. Prenez le Kalimba par exemple, il existe tout un système de notation pour vous permettre de jouer sans aucune connaissance musicale. Vous avez la possibilité de trouver plus de 200 modèles sur ce site internet. N’hésitez plus et profitez de l’effet bénéfique de la musique en interprétant des mélodies au Kalimba.

Les commentaires sont clos.